• HISTORIQUE

    HISTORIQUE

                                                                     

    HISTORIQUE DE L.C.E. 44

    L'année 1985 est celle de la naissance de l'association de  "Lourdes Cancer Espérance" sur l'initiative de Monsieur Jean-Claude BRUEL, de Lourdes, atteint d'un cancer et qui souhaite organiser un pèlerinage avec d'autres malades comme lui.

    Cette association, loi 1901, est par ailleurs reconnue par la Conférence des Évêques de France comme association canonique de droit privé de fidèles. 

    Elle est composée d’un bureau national basé à Lourdes auquel sont rattachées 98 délégations dont 4 ne sont pas françaises (Belgique, Luxembourg, Monaco, Suisse). Parfois une délégation couvre plusieurs départements, mais en Loire-Atlantique nous avons la chance d’être la délégation 44.

     Depuis 1985, Lourdes Cancer Espérance s’adresse aux personnes concernées par la maladie, à travers leur histoire personnelle ou celle d’un proche. 

    Donc en 1985, l’information est diffusée sur ‘Radio Fidélité’ et une trentaine de personnes de la Loire-Atlantique, qui ne se connaissaient pas, fait le voyage. Ils seront 375 de toute la France à se retrouver dans la cité mariale pour ce premier pèlerinage.

    HISTORIQUE

      

    En 1986, Jacqueline CAQUINEAU prend la responsabilité de la délégation et 110 pèlerins de  la région nantaise iront prier à Lourdes. 

    En 1989, Jacqueline parvient à décider Mgr MARCUS et le Professeur Rogatien GUIHARD ( 2013) à présider le pèlerinage comme animateurs spirituel et médical. 

    Chaque année qui va suivre, le nombre de malades et de pèlerins ira croissant. 

    Après le pèlerinage de 1995, Jeannine GUIHARD, déjà dans le bureau, succède à Jacqueline CAQUINEAU. 

    Puis en 2005 la délégation est dirigée en triumvirat: Brigitte JAHÉNY, Évelyne MÉRAND, Louis-Marie COREAU. 

    En juin 2007 Brigitte reste seule à la barre. 

    En avril 2012 Bruno SAINT-LOUBERT-BIÉ reprend le flambeau et laisse sa place en octobre. 

    En novembre de la même année, Marie-Claude AIZPURUA, présidente de l’association depuis 1990, confie la délégation à Françoise GAMESS et à Annick GANIER.

    Françoise souhaitant cesser sa responsabilité, Annick lui succède le 1er janvier 2016. 

    La délégation de Loire Atlantique compte actuellement environ 500 adhérents.